siteon0-c707d.gifLe syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Se syndiquer à la CGT c’est entrer dans une longue histoire de luttes pour vaincre les dominations et les exploitations. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui se sont organisés pour conquérir des droits, les faire valoir, imaginer une monde plus juste ....

Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à "l’entreprise" et à son environnement territorial.

Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d’être acteur(actrice) de son avenir, de prendre en mains ses affaires.

Se syndiquer à la CGT c’est aussi adhérer à des valeurs communes définies par nos statuts... C’est payer une cotisation qui irrigue l’ensemble des structures de la Cgt, du syndicat qui mène l’action dans l’entreprise à la confédération. Elle sert à financer leur activité et leur fonctionnement, à animer, à développer et à renforcer toute l’action de la Cgt

Les fédérations, qui interviennent dans le champ professionnel, les unions locales, les unions départementales et les comités régionaux, dans le champ territorial, ont en effet besoin de moyens financiers pour vivre et mener une activité efficace.

Se syndiquer à la CGT c’est aussi bénéficier d’autres solidarités comme par exemple :

- Indecosa-Cgt, créée par la Cgt en 1979, est une association reconnue par l’Etat pour : aider et conseiller les consommateurs ; défendre leurs droits individuels et collectifs ; débattre avec les pouvoirs publics ; promouvoir un consumérisme social et environnemental,

Se syndiquer à la CGT c’est aussi avoir conscience de l’histoire du syndicalisme, l’histoire sociale ... c’est porter sa mémoire, la faire vivre.

L’Institut CGT d’histoire sociale est une association créé en 1982, à l’initiative de Georges Séguy, secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982, avec le soutien de la Confédération générale du travail. L’IHS-CGT s’occupe de la conservation des archives confédérales, de leur valorisation et donne à connaître l’histoire sociale.

Se syndiquer à la CGT c’est faire partie, être acteur d’un réseau syndical professionnel, interprofessionnel, territorial... historique qui permet de faire du lien, c’est bénéficier du droit à la formation syndicale et de la longue pratique de la CGT à ce niveau là...

La CGT vous invite à prendre votre place dans l’action et l’activité syndicale, à vous investir, à vous y épanouir, car la CGT ce n’est pas les " autres ", qu’ils soient responsables ou délégués, élus ou mandatés. La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents (es) pour améliorer la situation de toutes et tous.

ETRE SYNDIQUÉ(E) A LA CGT OUVRE DES DROITS :

Droit de participer et de décider La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués (es). Etre citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite.

Droit de se former

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative. Chaque salarié a le droit de s’absenter 12 jours par an en formation syndicale. Toutefois le total des jours d’absence annuel dans une entreprise est limité (par exemple : 36 jours pour 50 salariés et 60 jours pour 100 salariés). La CGT revendique l’augmentation de ces droits. Les modalités sont similaires dans les secteurs public et privé, même si elles se réfèrent à des bases législatives différentes (Code du travail pour le secteur privé, statuts pour les fonctionnaires ou les entreprises publiques).

La différence porte sur la couverture salariale de l’absence : il n’y a pas de perte de salaire dans le secteur public. Pour le privé, sauf en cas d’accord d’entreprise, la compensation est souvent très faible. La CGT revendique la prise en charge intégrale des salaires pour tous. La CGT ambitionne la participation de tous les syndiqués à la formation syndicale dès leur adhésion. La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales. Ces formations sont organisées, selon les cas, à différents niveaux : l’entreprise, local régional, national… Pour en savoir plus :

www.formationsyndicale.cgt.fr

Droit à l’information

La CGT dispose d’une presse dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun (e) pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble. Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent au plan local et national, européen et mondial.

POURQUOI UNE COTISATION SYNDICALE

La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital au financement de l’activité de toute la CGT, du syndicat qui mène l’action à l’entreprise jusqu’à la Confédération. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des pouvoirs publics.

De combien ?

La cotisation fixée statutairement à 1 % du salaire net est un principe d’égalité. Chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus. Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

COMMENT SE SYNDIQUER ?

Vous avez décidé de vous syndiquer à la Cgt. Bienvenue parmi nous. Contactez les élus CGT de votre entreprise ils vous feront remplis un bulletin d'adhésion (vous pouvez le télécharger sur le lien suivant.

http://www.ud34.cgt.fr/IMG/pdf/bulletin_adhesion.pdf

Vous pouvez également contacter directement l’union locale la plus proche de votre lieu de travail, à défaut de votre domicile, ou à l’Union départementale .

Les informations demandées sont strictement réservées à la Cgt, confidentielles, et destinées à répondre au mieux à votre demande en vous mettant en relation avec l’organisation Cgt la plus proche qui prendra contact avec vous.